La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (M.A.R.P.A.) « La Demeure Aygulfine » a été créée sur l’initiative de la Communauté de Communes de La Châtre Sainte Sévère et de 4 autres communes : Montipouret, Ambrault, Bommiers, Pruniers. Elle a ouvert ses portes en novembre 2007. La M.A.R.P.A. est une structure d’accueil ouverte, non médicalisée, d’une capacité d’accueil de 24 résidents. Elle offre la possibilité aux personnes de rester dans un environnement familier tout en ayant un confort de vie et une sécurité optimum.
Le nombre réduit de résidents permet de garder une ambiance familiale et stimulante : entraide, contacts, animations, partage…
La M.A.R.P.A. dispose de 22 logements adaptés à l’avancée en âge :
- 19 logements non meublés de type T1 bis de 31m2 destinés à l’accueil permanent,
- 1 logement de type T1 bis meublé de 31m2 destiné à l’accueil temporaire,
- 2 logements non meublés de type T2 de 46 m2 et 48 m2 destinés à l’accueil permanent de couple.
La MARPA propose un accompagnement quotidien, un service de restauration et de buanderie, la téléassistance 24h/24 et des animations régulières.
Le choix des professionnels de santé et des autres services extérieurs reste libre et dépend entièrement de chaque résident. Vivre à la M.A.R.P.A., c’est vivre « comme au domicile ». Ainsi, les personnes gardent leur médecin traitant, leur infirmier, leur kinésithérapeute, leur podologue, leur coiffeur,…