A propos de la marpa
La MARPA « La Fleurisienne », Maison d’Accueil et résidence pour l’Autonomie, a ouvert ses portes en janvier 2011.
Notre maison est bâtie sur l’emplacement de l’ancienne Cure, place de la Dîme, au centre de la commune de Fleurie.
Grâce à cette exposition, la MARPA permet l’accès à de nombreux services (commerces, acteurs médicaux et paramédicaux,…).
Elle constitue ainsi une petite unité de vie qui accueille ses résidents dans un esprit de famille. Elle essaye de favoriser au maximum le maintien de l’autonomie en toute sécurité. Elle demeure une solution adaptée pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester seuls à leur domicile.
Vivre comme chez soi…
La Marpa est composée de 22 logements individuels dont 20 appartements pour 1 personne (35 m2) et de 2 appartements pour 2 personnes (45 m2). Ils sont tous de plain-pied avec un accès direct sur l’extérieur.
Chaque résident est locataire de son appartement. Il l’aménage avec son mobilier ainsi que ses effets personnels. Il est libre de sortir et de rentrer à sa guise ou encore de recevoir des visites. Il est néanmoins souhaitable qu’ils préviennent de leur absence.
Les espaces communs (salon, salle à manger….) permettent de se retrouver en toute convivialité pour partager les repas et de participer s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison et aux animations qui sont proposées au cours de la semaine. La MARPA est aussi ouverte sur l’extérieur, avec ses ateliers intergénérationnels, ce qui permet de favoriser les échanges des résidents avec les personnes de l’extérieur.
….entouré d’une équipe polyvalente au service des résidents…
L’équipe, composée d’une directrice Mme Julie CHARNAY-CALOT, d’une adjointe à la direction Mme Agnès SAVOYE et de 2 agents polyvalents Mme Claire SAVOYE et Marie-Laure CHAPUY. L’équipe accompagne les résidents dans leur quotidien. Elle anime la résidence afin d’en faire un lieu chaleureux et accueillant. Elle a pour mission de veiller au bien-être des résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie.
…avec l’appui des services externes…
La MARPA est une maison non médicalisée qui accueille des personnes de 60 ans ou plus, autonomes ou en perte d’autonomie. Pour favoriser leur maintien dans leur cadre de vie, elles peuvent également faire appel à des intervenants extérieurs (infirmiers à domicile, médecins, kinésithérapeutes, ….).
La sécurité des résidents est assurée 7j/7.
L’établissement est habilité à l’aide sociale par le département du Rhône.
Les résidents, peuvent aussi, sous certaines conditions de ressources, bénéficier de l’APL (allocation personnalisée au logement) sur la part loyer du coût mensuel de leur logement.
Pour tous renseignements merci de contacter directement la MARPA au 04.74.69.51.93 ou nous organiserons avec un grand plaisir une visite de notre établissement.