La MARPA « Le Gallet d’Argent » est une Petite Unité de Vie située à 400 mètres du centre du village où se trouvent des commerçants locaux et un restaurant. La MARPA dispose de 21 appartements et de 3 chambres. Ces domiciles privatifs accueillent 24 personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d’autonomie (Gir4, 5 ou 6). Les logements adaptés aux besoins des personnes âgées, sont regroupés autour d’espace collectifs. Les appartements disposent d’un salon chambre, d’une salle d’eau avec douche de plain-pied à l’italienne, d’un sanitaire adapté, d’une terrasse privative, et également d’un coin-cuisine. Les appartements sont non-meublés, les meubles sont apportés par les résidents qui pourront recréer » un chez soi » à leur convenance. Les personnes accueillis à la MARPA peuvent vivre en autonomie :
- Sortir librement
- Poursuivre leur vie sociale
- Recevoir famille et amis chez eux dans leur logement ou à l’extérieur
Chaque résident bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé. Il permet de construire avec et pour la personne, un accompagnement adapté à ses besoins et à ses attentes.
Le personnel organise de nombreuses animations pour encourager la convivialité. Les activités sont principalement axées sur la stimulation, le plaisir et le maintien des liens sociaux. La vie y est régulièrement rythmée par des événements festifs. L’équipe assure une présence 24h/24 et 7 jours/7, et travaille en partenariat avec les associations d’aides à domicile, les infirmières et médecins libéraux. Toute l’équipe se donne pour mission de veiller au bien-être des résidents et de favoriser leur autonomies.
La MARPA est gérée par une association à but non lucratifs. Les tarifs sont donc très accessibles. Les résidents de la MARPA peuvent bénéficier de diverses aides :
- Aide personnalisée au logement
- Aide personnalisée à l’autonomie
- Aide sociale
Petite devise : Notre priorité, le bien-être des résidents.