Résidence autonomie à taille humaine

La Charte des Marpas

La Marpa se montre particulièrement vigilante envers les droits fondamentaux des personnes accueillies.
La charte des Marpa régit cet « art du vivre ensemble » dans notre résidence pour l’autonomie. A son arrivée, chaque résident inscrit son projet personnel dans cette vie collective, via le contrat de séjour.

Lors de l’accueil du nouveau résident en maison de retraite, le gestionnaire passe un contrat de séjour avec le résident. Ce document précise :

  • la durée de l’hébergement (déterminée ou indéterminée),
  • la liste des prestations disponibles et leur prix (logement, restauration, blanchissage…),
  • les tarifs des services facultatifs (repas, prestations de lingerie …),
  • les modalités de facturation en cas d’absence du résident,
  • les conditions et modalités de la résiliation.

Un cadre de vie choisi

L’arrivée dans un nouvel environnement est un moment qui peut être vécu difficilement par des personnes fragilisées par l’âge et leurs familles.

Logement senior cadre de vie. Pour nous, ce moment doit au contraire être porteur de soulagement et de changement bénéfique.

Cette nouvelle vie doit pouvoir rimer avec une sérénité retrouvée et des relations familiales riches de plus de quiétude.

Nous veillons à ce que chaque résident locataire se sente ici chez lui, avec un confort de vie moderne dans un esprit « famille ».

Le logement proposé au senior est loué vide, à lui de le personnaliser en y apportant ses meubles et sa décoration. Une manière simple de le rassurer dans son cadre de vie !

Au quotidien, le résident est en mesure de :

  • aller et venir à sa guise, d’autant que les Marpa sont construites à proximité des commerces, des transports et des services,
  • recevoir ses amis ou ses proches,
  • posséder un animal domestique…

Tout est pensé pour qu’il évolue en toute liberté.

Le projet de vie

Dans les six mois à compter de la date d’arrivée dans l’établissement, l’équipe élabore avec le résident un projet individualisé d’accompagnement.

Il recueille ses envies, ses centres d’intérêts, ses aptitudes… Toutes ces informations vont orienter son projet de vie au sein de la résidence pour retraités. Ce projet de vie définit les objectifs de l’accompagnement et les prestations adaptées aux besoins et attentes du résident.

Son objectif : rendre son quotidien aussi agréable que possible.

Ce projet de vie est actualisé en fonction de l’évolution de la situation du résident ou de son appréciation personnelle.
Lorsque cela est possible, l’établissement associe la famille et les proches à cette démarche.

Le conseil de vie sociale

Chacune de nos résidences retraites est dotée d’un conseil de la vie sociale auquel participent des représentants des différentes parties prenantes de la maison :

  • résidents,
  • familles,
  • personnel,
  • représentants de l’association ou de la collectivité territoriale gestionnaire.

Y sont débattues les questions qui concernent la vie de la résidence au quotidien.

Marpa près de chez vous

Les espaces communs permettent aux résidents de partager de bons moments. Notre résidence pour seniors actifs offre une vie sociale intense autour des animations : jeux, gymnastique, sorties, ateliers de peinture et d’écriture, informatique… Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, etc.). Chacun vit chez soi et bénéficie des services de la collectivité. Les espaces communs permettent aux résidents de partager de bons moments.

Découvrir

Les chiffres en 2017

Près de 200 établissements répartis sur 70 départements.
80 projets en cours, départements d’outre-mer inclus.
Un rythme de 10 à 15 ouvertures par an.
Plus de 4700 seniors, accueillis et accompagnés au quotidien
Plus de 1500 professionnels qualifiés salariés.

Télécharger le guide des aides financières 2017

Les aides financières

A la recherche d’une aide financière pour votre maison de retraite ?
Pour soutenir les personnes âgées aux faibles ressources, la loi prévoit des prestations sociales facilitant leur prise en charge en établissement seniors.
Voici notre guide pour vous y retrouver parmi ces différentes offres : les aides sociales pour personnes âgées en maison de retraite, les organismes à connaitre, les démarches à suivre.

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)