Après avoir remporté son épreuve de sélection départementale au Lycée Condé le 26 avril et la finale départementale le 14 mai 2018 au CFA du Pays de Montbéliard à Bethoncourt, la brigade de Dominique BRICCOLA s’est rendue à Paris pour la finale nationale le 4 juin dernier.
Le trio doubien emmené par le chef Romain BONDENET de la Résidence Domitys de Besançon, accompagnée de Dominique BRICCOLA, accompagnatrice de vie à la MARPA et Lucas DA COSTA, apprenti au Lycée Condé, a remporté la 3ème place au concours Silver Fourchette qui promeut la qualité de la cuisine pour les séniors.
L’aventure humaine et culinaire et même sportive, a mis en lice 13 brigades venues de 13 départements. Le cahier des charges imposait un plat et un dessert de saison sur le thème « Voilà l’été » avec l’ajout d’un ingrédient-mystère. Le chef a choisi d’utiliser des jeunes pousses de sapin cueillis par ses soins pour marquer l’identité comtoise.
Avec sa volaille farcie en croûte de cerfeuil suivie d’un sablé au sapin et fruits rouges, la brigade du Doubs monte sur la troisième place du podium derrière les Hauts de Seine et le Haut Rhin.
La compétition a eu lieu dans le somptueux Palis d’Iéna à Paris sous le parrainage du chef Thierry MARX. Le décor était d’exception mais les conditions de travail furent difficiles dans les cuisines éphémères.
La brigade a réussi à mettre la Franche-Comté en valeur et Dominique a courageusement représenté la MARPA de Pierrefontaine les Varans et toutes les MARPA de France.
Nous avons bénéficié du soutien des chefs du département, du CCAS de Besançon ainsi que de la présidente de la Fédération Nationale des MARPA et de la représentante d’AGRICA et de la CCMSA.
La prestation incroyable de Dominique permet à l’équipe de la MARPA de mettre en valeur la qualité de sa cuisine et de son accompagnement au quotidien ainsi que son dynamisme et son implication professionnelle sous le signe de la bienveillance.