La MARPA « Les Lavandières » est une petite unité de vie, limitée à 24 logements, dont l’originalité est de proposer à ses résidents un projet de vie le plus proche possible de celui mené à domicile.
Chaque résident est considéré comme occupant un logement privatif. Il apporte ses meubles personnels, décore le logement à son goût. Une kitchenette lui permet, s’il le désire, de préparer ses repas. Il dispose d’une salle de bain et de toilettes individuelles. Il lui est possible de cultiver un jardinet et d’utiliser une terrasse devant son logement.
Il peut recevoir, librement dans son logement, sa famille et ses amis mais aussi accueillir un animal de compagnie. Il peut, à sa guise, vivre dans son logement de manière indépendante ou bien, s’il le souhaite, bénéficier des services qui lui sont proposés.
Chaque logement est aménagé et adapté pour répondre à l’évolution des besoins du résident en terme d’autonomie.
Le résident doit se sentir chez lui, comme locataire d’un logement ordinaire et également dans sa vie quotidienne, libre et indépendant, conservant son intimité, la possibilité d’aller et venir sans contrôle, de recevoir qui il veut quand il veut.
Le fonctionnement de la MARPA s’efforce donc d’articuler la vie indépendante du résident dans son logement et sa vie sociale avec les autres personnes accueillies.
Venir habiter à la MARPA répond souvent à une recherche de sécurité, de convivialité et de confort de vie. La MARPA offre la possibilité, au résident, de solliciter l’intervention d’un personnel 24 heures sur 24. L’installation d’un système de téléassistance permet, à chaque personne accueillie, d’alerter le personnel de la MARPA en cas d’urgence, sous forme d’astreinte la nuit.