La MARPA de l’Antonnière a vu le jour en juin 1991. Il s’agit d’un établissement privé, géré par une association type « Loi 1901 » : l’AGASSA.
Située à une dizaine de kilomètres du Mans, dans un cadre verdoyant et calme, mais cependant proche des commerces et services de proximité, la MARPA est une petite Résidence autonomie, chaleureuse et ouverte sur son environnement, offrant une capacité d’accueil de 19 appartements (logements privatifs dont 14 studios et 5 appartements de type 2).
Elle se positionne en alternative au domicile purement individuel et aux institutions médicalisées et permet d’offrir une qualité de vie qui préserve les repères et les habitudes antérieures des usagers qui ont fait le choix d’y résider.
La structure est également organisée autour d’espaces de vie collectifs (hall d’accueil, salon avec coin cheminée et bibliothèque, salle à manger, salle de loisirs (…) dans lesquels les Résidents peuvent se retrouver.
Non médicalisée, chacun peut y faire appel aux médecins, personnels para médicaux et associations d’aide à domicile de son choix.