Ouverte le 1er avril 1998, la Marpa des Meaulnes fêtait ses 20 ans le 25 mai 2018.
Jour de fête où étaient conviés quelques uns des initiateurs de l’époque, des élus, des administratifs, les anciens présidents, les anciennes Maitresses de Maison devenues Responsables, les organismes de tutelle, etc.
C’est à la suite de l’Assemblée Générale annuelle tenue dans les locaux que la commémoration débutait, par une prestation des enfants du Regroupement Pédagogique Intercommunal Ivoy – La Chapelle.
Une trentaine d’enfants prenant leur repas de midi avec les résidents, il semblait logique de les impliquer dans la manifestation du jour.
Dans son intervention, Bernard Giraud, Président du Conseil d’Administration rappelait l’historique de l’établissement, les grandes lignes du concept Marpa et leur mode de fonctionnement. Il démontrait ainsi la place légitime des Petites Unités de Vie non médicalisées dans le schéma gérontologique d’un département.
A quelques semaines de son départ, la Responsable Monique Moreau disait quelques mots sur son vécu dans la maison.
Puis un élu municipal lisait l’intervention du maire excusé avant que la parole ne soit donnée au Dr Pierre Heuclin, ancien maire et artisan de la création de la Marpa.
Monsieur Bernard Thomas, Président de la Marpa voisine de Blancafort s’exprimait au nom de la Fédération Nationale des Marpa, avant que Monsieur Jacques Tisserand, administrateur de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole Beauce Cœur de Loire ne clôture les interventions.
Restait la partie festive assurée par le groupe « Histoire de Danses » qui réjouissait invités et résidents par des danses du second empire en costumes d’époque. Ironie du sort, il se trouve que l’un des piliers de ce groupe signa en son temps l’autorisation d’ouverture de la Marpa, dans le cadre de ses fonctions.