Vous êtes élu d’une collectivité territoriale ? Membre d’une association de seniors ? Simple citoyen ? Vous cherchez à répondre aux attentes d’hébergement exprimées par les personnes âgées de votre territoire ?
La résidence autonomie Marpa est conçue pour toute personne âgée fragile qui souhaite s’alléger des contraintes du quotidien et vivre sa retraite en toute liberté, indépendance et sécurité.
Entre le maintien à domicile et l’EHPAD
Dans le parcours de prise en charge gérontologique, le maintien à domicile est souvent privilégié car il permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant d’une assistance régulière. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes dépendantes, car elle est moins onéreuse pour la collectivité que l’hébergement en EHPAD.
Mais…
- Quel logement proposer aux personnes âgées autonomes qui commencent à souffrir de leur isolement ?
- Que répondre aux séniors qui cherchent à se rapprocher géographiquement de leurs proches mais qui craignent de devenir pour eux un fardeau ?
- Comment satisfaire une population qui avance en âge mais qui souhaite rester active et intégrée dans la cité ?
- Comment minimiser au maximum le risque lié au changement d’environnement d’une personne parfois fragilisée par l’âge ? Quelle maison pour senior saura préserver son cadre de vie, ses habitudes ?
- Quelle est la solution qui pourra répondre à toutes ces attentes sans coûter trop cher à la collectivité ?
- Cette solution sera-t-elle accessible à tous ? Même avec un faible niveau de retraite ?
C’est pour répondre à toutes ces exigences que la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a élaboré le « concept Marpa » : une résidence retraite à vocation sociale !
L’assistance de tout un réseau !
Mener un projet Marpa sur son territoire, c’est mobiliser tout un réseau :
- Le référent Marpa, issu de votre Caisse Régionale MSA, vous accompagne tout au long du montage du projet.
- La Fédération Nationale des Marpa, dont les locaux sont situés à la Caisse Centrale de la MSA en région parisienne, vous assiste aussi. Elle est garante de la conformité du projet avec le cadre de références du Label Marpa.
- Le Conseil départemental est sollicité au moment du montage du projet. Il en vérifie la viabilité et vous donne son accord pour poursuivre.
- Tous les acteurs médico-sociaux du territoire sont impliqués à des degrés divers.
- De nombreuses aides sont envisagées au moment de l’élaboration du plan de financement.
- La population locale toute entière est Invitée à participer à ce projet de territoire.
Lancez-vous dans l’aventure Marpa, vous ne vous retrouverez pas seuls !