Bonjour,
Cela fait un petit moment qu’entre responsables nous avions identifié des pertes de temps dans notre travail quotidien dues à l’absence d’outil adapté.
Le logiciel idéal pour moi, rassemblerait:
-la gestion dématérialisée des dossiers des résidents (administratifs et d’accompagnement )
-l’édition automatique des documents liés à l’admission
-l’édition automatique de tous les autres documents (attestation de domicile, de loyer, fiscal, fiche d’admission à l’hôpital, de sortie, dossier APL…)
-la mise à jour des registres (entrées et sorties, chutes, appels nocturnes, hospitalisation)
-la gestion du personnel (dossiers dématérialisés, documents d’embauche, registre, DUERP, plan de formation, congés…)
-les plannings (planning mensuel des salariés, planning détaillé pour les tâches quotidiennes, planning mensuel de l’entretien des parties communes et des vérifications techniques, les plannings des désinfections pour la cuisine
-La gestion commerciale avec la facturation (des prestations, des redevances mensuelles, les dépôts de garantie), les remises de chèques et autres paiements, tout cela pourrait générer un état permettant une saisie automatique ou facilitée pour notre prestataire comptable. L’idéal serait de pouvoir consulter la situation du compte « client » directement sur notre logiciel.
-l’édition de tableaux de bord et peut être un suivi des consommations
-un outil complet de maîtrise sanitaire de type « epack hygiène » (qui permet les relevés de températures, la validation des désinfections, le suivi des refroidissements et remises en température …) sur une tablette mais centralisé au sein du même logiciel
-le suivi de la démarche qualité
-tous les affichages règlementaires, les ressources juridiques et une veille automatique
-les différents plans (d’établissement, métré d’un logement, d’évacuation avec le degré de dépendance des résidents)
L’idéal serait de disposer de ce logiciel complet sur le poste informatique du responsable et qu’il y ait des applications dédiées sur des tablettes, deux pour le personnel d’entretien afin qu’il puisse valider les ménages, lessives et autres nettoyages réalisés; et une en cuisine pour l’epack hygiène mais aussi pour la comptabilisation des repas pris quotidiennement.
En vous remerciant pour la mise en place de cet atelier, et au plaisir de lire les autres contributions.
Christophe GLANOIS