Réponse apportée par Mr MAYSTRE, expert en hygiène
Loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, article L3114-1
Tout système de nettoyage « à sec » est à proscrire : essuyage ou balayage. Seule une petite partie des saletés et des poussières est captée et retenue. La grande majorité est soit laissée sur le support soit mise en suspension. La performance en termes d’hygiène n’est pas garantie. La maîtrise de la contamination est une obligation aussi la mise en œuvre de méthodes performantes en matières d’hygiène sont nécessaires afin d’obtenir les résultats.
Selon les mouvements amples des personnes lors des tâches effectuées et la puissance des aspirateurs « maison » mais aussi de l’entretien du filtre, les particules sont émises en grandes quantités, projetées sur de grandes distances (aérolisation). Leur persistance en suspension dans l’air liée à leur taille et poids peut être très longue et être à l’origine d’une recontamination ultérieure des surfaces horizontales (L’Aspergillus met 5h pour tomber d’un mètre de hauteur).
Il faut donc privilégier les nettoyages « humides » (lavettes ou franges légèrement humidifiées d’eau). Ces ustensiles peuvent être soit à usage unique ou soit être réutilisables et lavable (température supérieure à 80°c et Javellisable). Leur entretien quotidien est impératif.
La mise en œuvre des techniques de nettoyage :
1. Essuyage humide / balayage humide
2. Lavage des sols :
a. Méthode des 2 seaux (penser à changer l’eau de rinçage fréquemment)
b. Méthode par imprégnation PRÉFÉRABLE (maîtrise de l’hygiène, utilisation spécifique d’une frange ou 2 par chambre ou pièce, pas de risque de propagation de la contamination, maîtrise des coûts des produits).
c. Rinçage
3. Désinfection éventuelle : eau de javel (sauf sur les linoléums)
a. Temps de pause : 15 min
b. Dosage : 250ml/l d’eau froide
Attention les chats « raffolent » de ce produit.
4. Rinçage à l’eau froide claire
Aspirateur : la mise en œuvre d’aspirateur ne peut être envisagé que si l’aspirateur est équipé d’un filtre HEPA (H13 / H14) qui permet de limiter les émissions particules en sortie de l’aspirateur. Cela veut dire qu’il faut y réfléchir lors de l’acquisition d’un tel appareil.
La mise en œuvre d’un nettoyage vapeur peut être envisagée. Cela n’exclut pas la phase de nettoyage initiale.
L’idéal est un nettoyeur vapeur haute température, haute pression et en vapeur sèche.