Les projets primés en 2022
« Après l’effort, le réconfort ! » de la Marpa « Les Aïauts » de Feuquières-en-Vimeu prix
reçu par Adeline LASNE et Noël STEPHANE, responsable et responsable adjointe de la Marpa
L’objectif de la Marpa Les Aïauts est de mettre en place un « Parcours de santé » dans le but de :
- Favoriser le maintien de l’autonomie par le biais des activités
- Maintenir les capacités motrices et cognitives des résidents
- Préserver le lien social entre les personnes
La particularité de ce projet est l’aménagement tant en intérieur qu’en extérieur des différents modules, facile d’accès pour tous. Les usagers pourront également se détendre à la fin de leur parcours grâce à la capsule de voyage immersif multi sensoriel Virtysens apportant relaxation.
La mise en place de séances avec l’animatrice est programmée, et a pour but de mobiliser les usagers à venir participer aux différents ateliers.
Ce sera également pour eux la découverte de nouvelles activités au sein de la structure, avec de nouvelles stimulations multisensorielles (motricité, sensibilité, cognition…). Entre marche, équilibre, prévention des chutes, coordination et ateliers plus sportifs, les résidents auront tout pour passer du bon temps.
Des ateliers d’éveil sensoriel seront également installés. Tout comme la capsule de voyage immersive.
Toutes ces activités répondent parfaitement aux objectifs de la Marpa et seront proposées à tous les bénéficiaires.
Elles permettront également de favoriser les interactions sociales tant avec les bénéficiaires de la plateforme de services qu’avec les échanges intergénérationnels que la Marpa organisera autour de ce parcours.
« Journée partage et découvertes » des Marpa de la fédération régionale des Marpa de l’Ain prix reçu par par Guillaume VERNE & Joëlle MORANDAT Référent Marpa et représentante suppléante FN Marpa
Cette journée partage a pour ambition de créer un évènement festif et chargé d’émotions à destination du grand public au cœur des Marpa de l’Ain. L’enjeu est d’attirer un public non prioritaire afin d’associer le nom « Marpa » à un souvenir agréable.
La journée s’est déroulée le samedi 17 septembre 2022 dans 14 Marpa du département de l’Ain. Chacune a choisi un thème propre : exposition vintage, festival de musique, marché de producteurs, jeux géants en bois, pêche à la truite, randonnée pédestre, kermesse, rencontre d’associations sportives…
Le comité de pilotage a travaillé la promotion de l’évènement sur plusieurs axes :
- Confection d’affiches et de flyers personnalisés avec une présentation et une trame
- Campagne d’affichage sur l’agglomération de Bourg-en-Bresse (arrière de bus)
- Confection de banderoles à poser le long des routes
- Campagne de communication payante sur Facebook
- Campagne de communication gratuite sur les réseaux électroniques
- Campagne de communication sur la radio RCF
- Campagne de communication dans la presse spécialisée
Le journal « Marpa Saltusienne » par la Marpa de Saulty prix reçu par Cédric BRICHE, Michel SEROUX, Gérard NICOLLE et Wendy KEMPA qui sont Directeur, Président, Vice-Président et Animatrice
Le journal « La Marpa Saltusienne » est le fruit d’un besoin de maintien et de développement des liens sociaux et familiaux des résidents ! Via l’entreprise « Familéo ».
La MARPA pourra créer un journal propre à la structure ! Ce journal sera non seulement un moyen pour maintenir les capacités cognitives et développer les compétences numériques, mais il sera aussi un moyen de communiquer et valoriser les actions de nos résidents dans la MARPA, sur le territoire.
Il sera le support d’activités intergénérationnelles avec l’école de Saulty : pourquoi ne pas échanger nos journaux respectifs ? En plus d’être informatif, ce journal sera ludique ! En effet « Familéo » propose chaque mois une gamme de jeux type sudokus, mots fléchés, pour divertir et exercer les résidents !
Offrir aux familles une solution innovante pour communiquer auprès de leurs ainés ! Toutes les deux semaines, les familles qui souhaitent un accès pourront ajouter des photos au journal de leur proche. Chaque journal est bien-sûr nominatif et pourra être consultable soit en version numérique sur nos tablettes tactiles, soit en version papier sur demande.
Ce support, plus personnalisé, permettra le maintien et le renforcement social des résidents avec leur famille, cela leur permettra aussi de découvrir des nouveautés en fonction des ajouts de leurs proches.
« La Marpa fait sa culture » par la Marpa de La Chapelle d’Angillon prix coup de cœur reçu par Isabelle DEUSS & Marion AUFRERE qui sont Responsable, agent d’accompagnement et animatric
L’objectif est de faire de la Marpa un lieu de culture transgénérationnel.
La composition des lieux de la Marpa se prête à ce type de démarche culturelle : hall d’entrée lumineux avec couloirs qui partent sur les côtés, desservant la salle commune ainsi que les 18 appartements.
Le projet s’appuie sur un atelier de lecture commune avec les résidents et ouvert aux personnes du village.
L’ouvrage choisi est celui d’Alain Fournier : « Le Grand Meaulnes ». Au cours de la lecture, il sera proposé de rebaptiser les différents espaces, couloirs et salons en lien avec l’ouvrage afin que les résidents s’approprient les lieux et les fassent revivre dans un autre univers.
Les noms attribués, les panneaux d’identifications, la décoration des lieux … feront l’objet d’ateliers de motricité basé sur la création de type mosaïques, peintures qui permettront une décoration en lien avec leurs nouvelles dénominations. Des ateliers seront également menés avec les enfants de l’école primaire.
Ainsi la Marpa pourra accueillir des expositions temporaires d’artistes, des bibliothèques de prêts en convention avec la médiathèque du Cher, des spectacles, des animations, des jeux de stratégies de réflexions (type espace games) ouverts au public extérieur qui feront de la Marpa un site incontournable de la cité d’Alain Fournier.
« Un village dans le village » par la Marpa du Pays d’Urfé à Saint Romain d’Urfé, prix reçu par Pascale MONAT et Camille THOUNY qui sont présidente et responsable de la Marpa
Le projet se décline autour de 4 points :
- La création d’une « petite boutique » dans la MARPA, ouverte 4 jours par semaine, selon des plages horaires définies, elle permet aux habitants et résidents de faire leurs courses.
Grâce à son aménagement intérieur et extérieur des consommations peuvent être prises sur place. Le fonctionnement est géré par une association. Les charges, le local et son entretien sont pris en charge par la MARPA. L’équipement a été installé par la commune. Une convention tripartite a été signée. Les résidents peuvent s’ils le souhaitent s’investir en qualité de bénévole dans la tenue de la « petite boutique ».
- L’animation d’une galerie d’art dans les locaux de la Marpa, située à proximité de la P’tite boutique, est un lieu d’échanges et de culture pour tous, résidents et habitants du village. Elle accueille différents types d’expositions : peinture, photos, reportages…
- La cour de la Marpa ouverte sur le village : un lieu de vie, d’échanges et de rencontres, accessible à tous. Dotée d’une halle, elle permet :
- L’accueil des commerçants itinérants.
- La « p’tite boutique » anime et propose ses consommations en terrasse.
- Elle a été pensée pour rassembler (fête des voisins par exemple) et permettre des concerts d’été (équipements électriques prévus) voire des spectacles…
- Un hébergement communal créé et géré par la mairie de ST ROMAIN D’URFE est situé à l’étage du bâtiment. Il permet d’accueillir les familles des résidents ainsi que les touristes de passage. Les occupants de cet espace, sur réservation peuvent partager les repas avec les résidents en salle à manger ou en terrasse.
Ces 4 outils nécessitent organisation et partenariats locaux.
« Une journée à la Marpa » par la Marpa La maison d’Arlande à Anneyron, prix reçu par Guy PERAN et Sandrine GIRY qui sont président et directrice de la Marpa
L’objectif est de proposer aux personnes âgées du territoire la possibilité de retrouver des liens sociaux et rompre l’isolement à travers un accueil à la journée au sein de la MARPA. Le transport sera organisé par le personnel de la MARPA à partir de 11h pour un retour à domicile entre 17h-18h.
Le repas de midi sera pris à la MARPA avec les résidents, puis les personnes extérieures pourrons participer aux activités proposées l’après-midi (Gym douce, jeux de société, jeux de mémoire, atelier cuisine, atelier bien-être, avec comme objectif de stimuler les fonctions cognitives et physiques de tous.
Le recrutement de 2 jeunes en service civique par le biais de solidarité seniors est en cours. La mission de ces derniers est d’améliorer le quotidien des Seniors.
Public visé : personnes âgées autonome (GIR6 à 4) du territoire
Les objectifs :
- Permettre aux personnes de prendre un repas équilibré en compagnie d’autres personnes
- Permettre aux personnes de poursuivre leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles grâce aux activités de stimulation cognitives, physiques par le biais d’animations proposées au sein de la MARPA
- Favoriser le lien social de la personne accueillie en rompant la solitude
- Permettre à l’aidant de s’accorder un moment de répit
- Faire connaitre et promouvoir la Marpa
Les photos de la remise de prix
Les photos du repas convivial