La MARPA est une structure d’accueil pour personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie se situant entre le domicile et un établissement médicalisé.
La MARPA est le fruit d’une volonté politique locale qui a pour objectif de proposer aux personnes âgées, un lieu de vie confortable et sécurisé.
La MARPA s’efforce de s’inscrire dans la vie locale afin d’être attractive et d’assurer sa mission de préservation de l’autonomie.
La MARPA propose un séjour temporaire permettant de prendre connaissance des lieux et de la qualité de vie, qui peut déboucher sur un accueil définitif.
« Vivre à la Marpa » peut permettre de « vivre comme à domicile » dans des conditions de sécurité et de confort assurées par du personnel attentif et des intervenants extérieurs, dans un contexte bienveillant qui se veut le moins intrusif possible.
« Vivre à la Marpa » peut permettre de vivre sans rompre ses habitudes de vie tout en ayant la possibilité de bénéficier d’offres de services et de s’ouvrir sur des activités disparues ou nouvelles.
« Vivre à la Marpa » peut permettre de mettre ses compétences au service de la communauté et du fonctionnement de la Maison et de maintenir un sentiment d’appartenance et d’utilité.
« Vivre à la Marpa » peut permettre d’alléger le poids du quotidien, de pouvoir vivre sereinement sans se soucier des contraintes matérielles, telles que, la difficulté d’aller faire des courses ou de maintenir le feu dans une maison en période hivernale.