La Marpa Les Narcisse à Brénod est une demeure innovante de 24 résidents, portée par l’association de gestion de l’ancien canton de Brénod, pour favoriser l’avenir confortable, serein et indépendant de nos séniors.
Elle accueille des personnes autonomes ou fragilisées, et leur assure les mêmes conditions de vie au quotidien, que dans leur propre maison.
Elle est une alternative au domicile pour mieux vieillir en profitant d’un appartement fonctionnel, de plain-pied, entièrement privé.
Dans ce logement aménagé pour favoriser l’accessibilité et le bien-être, les séniors choisissent leur cadre de vie, leur ambiance, aménage leur »chez soi » pour se sentir « comme à la maison ».
Ils peuvent aller et venir à leur rythme, poursuivre leurs relations sociales de proximité et leurs activités préférées.
Les résidents sont associés au fonctionnement de la maison grâce au Conseil de Vie Social qui permet de donner son avis et de faire des propositions.
Les employés, très prévenants, favorisent l’indépendance de chaque résident qui est accompagné dans ses actes de la vie quotidienne, cependant chacun reste maître de ses propres initiatives…Tout est proposé, rien n’est imposé.
La bienveillance du personnel rassure aussi les proches toujours anxieux au moment de repenser l’avenir de leurs parents.
Les activités sociales et culturelles, individuelles ou collectives, sont vivement encouragées. Elles sont de bons moyens de retarder la survenue de la dépendance et même de retrouver plus d’autonomie.
Pour la sécurité, le personnel assure une permanence dans les locaux de 7h30 à 21h. La nuit, en cas d’urgence, le système de téléassistance, directement relié à un agent d’astreinte, prend le relais.